Lancement de la démarche : Territoire Terre

Une démarche pour un retour au sol de la matière organique et un Sol Vivant.

Cette démarche est le fruit de rencontres et d’échanges avec les acteurs (Citoyens, Collectivités, Ministère, Maîtres/Guide Composteurs, Associations, Agriculteurs,…) sur l’importance de mettre en oeuvre dans les territoires, un engagement et une dynamique citoyenne en faveur du retour au sol de la matière organique pour un sol vivant. Nous l’avons entendu à plusieurs reprises et notamment à l’occasion de l’atelier filière citoyenne (oct 2016), du Festival Zéro Déchet, de rencontre avec les membres du RCC …

Etre un #TerritoireTerre, c’est s’engager et engager les citoyens du territoire dans une démarche collective de retour au sol des biodéchets pour remettre du vivant dans nos sols.

Concrètement, il s’agit de développer la pratique :

  1. d’un compostage de qualité sur le territoire, (Compostage Domestique et Compostage en circuit court)
  2. du paillage,
  3. du jardinage au naturel,

par la l’animation, l’accompagnement et la formation des différents acteurs du territoires.

La grille d’évaluation :

  • La motivation,
  • La feuille de route de développement des pratiques,
  • Les actions d’animation, de formation et de promotion dans le territoire (auprès des citoyens, des touristes et de tous les acteurs pouvant être concernés).
  • L’évolution de la qualité des pratiques,
  • L’évolution du nombre d’acteurs impliqués,

A terme, il s’agit de créer un référentiel qui permette aux collectivités de mettre en œuvre et de mesurer leur stratégie en faveur de la transition écologique, de la réduction des déchets et du retour au sol, de qualité, de la matière organique.

En bref, il s’agit de permettre à l’homme de cohabiter en harmonie avec son environnement. (plus d’informations sur le sens de notre action « cliquez ici« )

Les Territoires déjà engagés :

Cette démarche est initiée dans 10 Territoires de France :

 

 

Related Posts