Etude 2017 : Les Français et le compostage (Février 2017)

Etude 2017 : Les français et le compostage.

Restitution de l’enquête Doctorants/Tributerre de Février 2017

Méthode : Enquête en ligne réalisée pendant une semaine.

Date : Février 2017

Dessinons la filière citoyenne de prévention / gestion des biodéchets

Imaginez, nous sommes en 2025, tous les citoyens s’engagent à nos côtés pour progresser dans la gestion des déchets et améliorer le geste de tri.

Imaginez, nous sommes en 2025, les citoyens luttent à nos côtés contre le gaspillage alimentaire et plus généralement dans une dynamique zéro déchet dans nos territoires.

Imaginez, nous sommes en 2025 avec une mobilisation citoyenne de telle ampleur qu’elle permet de dépasser les objectifs fixés dans le cadre de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte.

C’est à ce défi que Tributerre souhaite répondre en développant des outils numériques et en mobilisant l’ensemble des acteurs de la Filière pour collaborer à la construction de solutions viables, innovantes et compétitives.

Des solutions qui permettent de détourner la matière organique des poubelles, de reconstituer la fertilité organique des sols par la réappropriation citoyenne des déchets comme ressources.

Des solutions pensées globalement mais ancrées localement dans les territoires. Des solutions qui créent du lien social et de l’emploi.

 

A cet effet, nous venons de réaliser une enquête par le biais de doctorants autour de la pratique du compostage par les français… mais pas que.

260 réponses qui nous permettent d’identifier des motivations et des freins à la pratique et donc de proposer des leviers pour développer la pratique.

Découvrez ci-dessous la restitution :

Related Posts